Conçu par Brendan Greene (Playerunknown), le projet Prologue est une première étape qui doit permettre de générer des mondes virtuels massifs susceptibles d'accueillir des milliers d'utilisateurs simultanément et reposant sur des mécaniques de machine learning pour générer ces mondes. Avant d'atteindre l'objectif, Prologue prend la forme d'une démo technique.
Brendan Greene s'est notamment fait connaitre pour avoir posé les bases du genre Battle Royale avec H1Z1, puis les avoir popularisé dans PUBG Battleground. En 2019, d'abord au sein du groupe Krafton puis dans son propre studio PlayerUnknown Productions à partir de 2021, Brendan Greene s'attelle à la conception d'un moteur de jeu qui doit permettre de générer des mondes virtuels colossaux (à l'échelle d'une planète) susceptibles d'accueillir des milliers de joueurs simultanément, dont les contenus sont générés par des technologies de machine learning, et régi à la fois par des intelligences artificielles et par les comportements des joueurs.
Avant d'atteindre cet objectif ambitieux (dans le Project Artemis), PlayerUnknown Productions propose un démo technique, Prologue, qui prend des allures de générateurs de mondes virtuels : Prologue permet de générer un monde virtuel de 64 km² en surface (une forêt avec quelques bâtiments) et en sous-sol (des mines), intégrant un système de météo dynamique. Le projet ne propose aucun gameplay si ce n'est des mécaniques d'exploration et est d'abord conçu comme une expérience solo.
En septembre 2021, la démo technique de Prologue est présentée aux joueurs. Compte tenu du format de Prologue, le projet adopte un modèle économique volontaire : le projet n'est pas facturé et les joueurs sont libres de faire des dons du montant de leur choix pour soutenir le projet.
La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Prologue.
Liens