Conçu par Kim Hakkyu (le père de la série culte des Ragnarok), Tree of Savior (ancienne connu sous le nom de code "Project R1") est présenté comme le successeur spirituel de Ragnarok Online, affichant des graphismes colorés en 2.5D.
Évoqué pour la première fois en mai 2011 dans le cadre de la Hangame EX (la convention annuelle du groupe NHN), le Project R1 (nom de code) était présenté comme le successeur spirituel de Ragnarok Online, conçu par Kim Hakkyu (le père de la saga des Ragnarok). Le projet s'est longtemps fait relativement discret, au point qu'on l'a imaginé abandonné. En juin 2013, le studio IMC Games confirme néanmoins que le projet est toujours d'actualité : en août de la même année, le développeur dévoile le titre définitif du Project R1, Tree of Savior, et envisage un bêta-test pour la fin de l'année 2013. Au cours du G-Star 2013, Tree of Saviour se dévoile au travers de premières vidéos de gameplay et promet finalement un bêta-test en février 2014.
Après plusieurs phase de bêta-tests fermés puis ouverts, Tree of Savior est officiellement lancé en Corée du Sud le 29 décembre 2015, distribuée par Nexon. Parallèlement, une version internationale est par ailleurs proposée notamment via la plateforme Steam. Elle fait l'objet d'un accès anticipé à partir de fin mars 2016, puis d'un lancement commercial en free-to-play le 10 mai 2016.