Présenté comme un véritable mausolée virtuel dédié au RoI de la Pop, Planet Michael se veut un monde virtuel consacré à la mémoire de Michael Jackson et ses chansons les plus célèbres.
S'inscrivant dans la série de mondes virtuels thématiques déclinés à partir de Planet Calypso (anciennement Entropia Universe), Planet Michael se veut un véritable mausolée virtuel dédié à Michael Jackson. Planet Michael est présenté comme "une expérience de jeu sociale massive qui permettra à chacun, du fan au novice, de se connecter et de s'engager dans des activités collaboratives" avec d'autres passionnés de l'oeuvre du RoI de la Pop. Le monde virtuel devrait proposer des continents entiers devant célébrer les chansons les plus célèbres de Michael Jackson.
Planet Michael adopte le modèle économique de Planet Calipso. Le monde virtuel est accessible gratuitement, sans abonnement mensuel, mais les devises en vigueur dans le monde virtuel sont convertibles en vrais dollars. Le contenu du monde virtuel est donc monétisé et achetable au travers de micro transaction. Le développeur promet une monétisation permettant "aux joueurs d’accéder à des douzaines d'occupations différentes et, dans certains cas, de contribuer
à une cause caritative en même temps".