Extension gratuite de Pirates of the Burning Sea, Power and Prestige intègre des mécanismes de gouvernance de ports, quelque 60 nouvelles missions ou une refonte des combats maritimes.
Présentée comme un extension gratuite du MMORPG historique Pirates of the Burning Seas, Power and Prestige propose plusieurs nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles la possibilité de prendre la gouvernance d'un port des Caraïbes.
Les joueurs peuvent tenter de se faire élire au poste de gouverneur d'un port afin d'étendre leur influence alentour. Les gouverneurs associent leur nom au port dont ils ont la charge et assurent les responsabilités économiques et militaires de leur île (gestion du montant des taxes et impôts, gestion des infrastructures, entretien des défenses, etc.). A ce titre, ils perçoivent un salaire sur les caisses du port et ont accès aux boutiques réservées au gouverneur.
L'extension Power and Prestige ajoute par ailleurs quelque 60 missions inédites, de nouvelles techniques de production de contenus et des nouveaux mécanismes de réputation et de factions.
Quatre factions de "Chasseurs de pirates" font leur apparition : le Conseil de la Marque, les Hommes de Guerre, le Salon d’Aventure (en français dans le texte) et les Corsarios del Rey, offrant chacune une trame scénarisée au travers de missions pour chaque nation. Les factions peuvent compter sur des boutiques spéciales.
Les compétences des personnages et la plupart des navires font l'objet d'une refonte significative (nouvelles fonctionnalités de combat, notamment), tout comme les carrières des personnages (avec des compétences inédites devant ajouter une nouvelle dimension tactique au jeu)...