Nouvelle extension majeure pour Mabinogi, Pioneers of Iria intègre notamment un nouveau continent et deux nouvelles races jouables, les elfes du désert et les géants des montagnes.
Présenté comme une extension majeure pour Mabinogi, Pioneers of Iria introduit moult nouveaux contenus. Deux nouvelles races font leur apparition dans le jeu, les elfes et les géants, un nouveau continent à explorer (Iria, trois fois plus grand que Ulad, la zone de jeu initiale), quelque 600 nouvelles quêtes ou encore des compétences et objets inédits...
Le nouveau continent d'Iria se divise en trois zones distinctes :
- Rano, une région de plaines, déserts et de forêts luxuriantes, abritant notamment des mustang, des montures fantastiques ;
- Connus et ses déserts traversés de tempêtes de sable, mais protégeant Filia, la majestueuse et première cité elfe ;
- Physis, cette région enneigée et venteuse... Territoire des mammouths et des yétis, cette zone de montagnes traversée par la rivière Reus perpétuellement gelée est la terre des Géants d'Iria...
Avec Mabinogi: Pioneers of Iria, le joueur peut incarner un elfe des déserts, cavalier émérite et spécialisé dans le maniement de l'arc, capable de tirer deux flèches à la fois et d'attaquer ses ennemis à distance tout en restant sur sa monture. Ennemi juré des elfes, les géants préfèrent le climat rigoureux de Physis. Leur constitution hors du commun leur permet de résister aux frimas et d'assommer leurs ennemis d'un coup de poing...
Mais les uns comme les autres sont capables d'évoluer en mode « bête », une évolution dévastatrice et puissante.