Inspiré du roman traditionnel Journey to the West, Pilgrimage to the West plonge le joueur au coeur de la Chine traditionnelle dans un MMO qui mise sur l'immersion du joueur dans un cadre enchanteur.
Sur une trame inspiré du roman traditionnel chinois Journey to the West, Pilgrimage to the West plonge le joueur dans un univers coloré en 3D, aux graphismes soignés. Outre un vaste arsenal de compétences et capacités de combats permettant d'affronter monstres et démons (plus de 70 pouvoirs magiques pour plus de 80 épreuves), Pilgrimage to the West revendique surtout une atmosphère particulièrement immersive entrecoupée de scènes cinématiques, faisant évoluer des personnages au caractère bien campé.
Dans Pilgrimage to the West, le joueur peut pour l'une des cinq professions majeures disponibles lui permettant par exemple de voler (dans le ciel), d'explorer un univers vaste (jusqu'au palais céleste du RoI Singe), aux côtés de compagnons animaux (pets) susceptibles d'être personnalisés et dotés de capacités spéciales.