Inspiré du jeu de rôle sur table Pathfinder, Pathfinder Online entend s'appuyer sur un gameplay "sand box" mâtiné d'éléments reposant des principes de "Theme Park".
En développement au sein du studio Goblinworks, en partenariat avec Paizo Publishing (qui édite le jeu de rôle sur table), Pathfinder Online se veut l'adaptation MMO du jeu de rôle sur table Pathfinder. Le jeu massivement multijoueur prétend donc plonger le joueur dans l'univers hight fantasy du jeu original, fait de magie et peuplé de créatures maléfiques...
Imaginé par d'anciens développeurs ayant notamment fait leurs armes chez CCP, Pathfinder Online entend appuyer son gameplay sur des composantes Sand Box (l'interaction entre les joueurs est le coeur des mécaniques de jeu), mâtinées de quelques éléments Theme Park (du contenu créé par les développeurs, comme des quêtes, pour occuper les joueurs).
Le MMO entend notamment exploiter le système commercial de la licence, permettant aux joueurs de contrôler l'économie de l'univers de jeu grâce à des objets consommables créés par les joueurs, en plus de fortifications et autres campements pouvant grossir jusqu'à devenir de véritables empires s'affrontant pour s'approprier des ressources leur assurant la domination (économique, militaire) de contrées entières. Il faudra néanmoins les protéger de nombreux dangers, que ce soit les assauts de créatures monstrueuses, de factions de PNJ ou des autres joueurs.
Selon le développeur, l'organisation sociale pourra prendre des formes diverses (du petit village de quelques membres aux nations comptant plusieurs milliers d'habitants). Dans un cas comme dans l'autre, il faudra concilier avec un univers évoluant dynamiquement (apparition de ressources, attaques de villages, etc.) en plus de quelques quêtes scriptées.
Les équipes de développement de Pathfinder Online entendent associer les joueurs au développement du MMORPG. Dans cette optique, une version de base du MMO doit être lancé courant 2014 en vue d'un lancement commercial et complet en 2016.
Faute de financements et de joueurs suffisant, le projet sera néanmoins abandonné alors qu'une version pré-alpha est peu ou prou jouable.