En avril 2017, le studio Owlcat Games annonce le développement de Pathfinder Kingmaker, un RPG adapté de la licence de jeu de rôle Pathfinder des éditions Paizo Inc. Le jeu revendique un gameplayhybride plaçant le joueur à la fois dans la peau d'un aventurier, puis du seigneur des terres qu'il a conquises.
Initié par le studio de développement Owlcat Games, Pathfinder Kingmaker est présenté comme un cRPG qui revendique l’héritage des classiques du genre (notamment la série des Baldur’s Gate) et s’appuie sur la licence de jeux de rôle sur table Pathfinder. Pathfinder Kingmaker plonge le joueur au coeur des Terres Dérobées, où il endosse le double rôle d'aventurier et de seigneur des territoires qu'il aura explorés pour installer son royaume dans les terres sauvages. Selon le développeur, « l'édification du royaume ne se limite pas à la construction d'une forteresse, mais est bel et bien le reflet de la personnalité du héros et de ses choix au fil du jeu ». Chaque royaume a donc vocation à être « unique et vivant », « influencé par l'alignement du héros, ses choix, ses alliés ou encore son charisme et sa capacité à rallier son peuple ».
À noter que Owlcat Games est épaulé par Chris Avellone, qu'on connait notamment pour avoir contribué à plusieurs projets de RPG d'envergure, comme Fallout 2, Fallout: New Vegas, Planescape: Torment, Neverwinter Nights 2 ou encore Star Wars: Knights of the Old Republic II.
Le développement de Pathfinder Kingmaker est annoncé en avril 2017 par le studio Owlcat Games. Début juin de la même année, le développeur initie une campagne de financement participatif sur Kickstarter, qui atteint son objectif de 500 000 dollars le 26 juin et passe le cap des 800 000 dollars en fin de campagne le 12 juillet 2017. Le jeu est attendu en version commercial au cours de l'été 2018.