Présenté comme un jeu hybride, Paladins s'inspire à la fois des MOBA (pour la composante compétitive), des shooters (pour l'action) et des jeux de cartes à collectionner (pour la stratégie et la personnalisation des personnages).
Destiné à distribué en free-to-play, selon le studio Hi-Rez, Paladins allie un univers fantasy à un gameplay reposant sur l’action dynamique d’un jeu de tir à la première personne en équipe. En plus de l’expérience d’un jeu de tir traditionnel, Paladins permet aux joueurs de mettre en place des stratégies complexes et de faire progresser leur personnage au cours de la partie grâce à des decks de cartes. Ils pourront ainsi les collectionner et les utiliser pour améliorer leurs compétences.Dans Paladins, des équipes de différentes tailles s’affrontent sur des cartes ouvertes et dans une grande variété de modes compétitifs. Chaque combattant entre sur le champ de bataille avec une arme de base, des compétences de mouvement et de combat ainsi qu’une monture personnelle pour se déplacer rapidement. Les joueurs commencent chaque bataille avec un deck personnalisable de cartes pouvant être améliorées au fil de la partie et leur octroyant divers bonus offensifs, défensifs ou utilitaires.
Initialement imaginé comme un simple mode de jeu de Paladins: Champions of the Realm, Realm Royale (anciennement Paladins Battlegrounds) devient un jeu indépendant début 2018 et s'appuie sur des mécaniques inspirées des jeux de Battle Royale.