Ori and the blind forest est un jeu de plateforme 2D développé par Moon Studios et édité par Microsoft sur Xbox One et PC. Le jeu est originalement sorti le 11 mars 2015, puis a été agrémenté d'une definitive edition un an plus tard.
Ori and the blind forest a deux caractéristiques principales. Premièrement, il s'agit d'un metroidvania : le joueur récupère progressivement de nouveaux pouvoirs, qui lui permet d'accéder à de nouvelles parties du monde. La progression n'est donc pas linéaire, puisqu'il est parfois nécessaire de revenir sur ces pas afin de découvrir les nouvelles parties de zones déjà explorées auxquelles un nouveau pouvoir donne accès.
Deuxièmement, la direction artistique du jeu, tant visuelle que sonore, a retenu l'attention et a valu au titre un prix lors des Video Game Awards 2015. Le jeu apporte un soin tout particulier aux couleurs et à la lumière, offrant un esthétisme global soigné. Néanmoins, la luminosité est aussi une composante importante du gameplay du jeu, certaines zones se déroulant volontairement dans des lieux obscurs.