Open Arena

Open Arena


Développeur Inconnu

Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Indépendant, tir, tir à la première personne (fps), futuriste / science-fiction

Statut Disponible
Sortie 19 août 2005

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français

PEGI Inconnu
OpenArena est un jeu de tir subjectif multiplateforme et libre. OpenArena est sorti initialement le 19 août 2005, le lendemain de la libération du code source du moteur de jeu Id Tech 3, sous la licence libre GNU GPL 2.

Présentation modifier

OpenArena ne suit pas de trame historique, puisqu'il s'agit d'un jeu dont l'intérêt prend toute son ampleur en mode multijoueur, que ce soit par Internet ou en réseau local. Le mode solo permet d'affronter lors d'une série de tournois de difficulté croissante un ou plusieurs joueurs contrôlés par intelligence artificielle. L'univers futuriste et hybride d'OpenArena ne suit pas de ligne directrice précise, car il s'est dessiné au fur et à mesure des contributions apportées au projet.
La jouabilité et le principe d'OpenArena sont identiques à ceux qui ont fait le succès de Quake III Arena. Plusieurs modes de jeu sont disponibles, dans lesquels la maitrise des armes et notablement celle des techniques de déplacement serviront à remplir les objectifs de la carte tout en accumulant des frags.

Systèmes de jeu modifier

L'objectif principal du projet est de proposer des ressources graphiques, également libres, utilisables avec id Tech 3 qui reste maintenu par l'équipe d'ioquake3. Le jeu a également été créé dans l'optique de rester jouable sur des ordinateurs de faible puissance.

Du fait de la réutilisation du moteur de Quake 3 Arena, les ressources telles que les cartes, les modèles de personnages, et les modifications du jeu peuvent pour la plupart être réutilisées.[1

Configuration requise modifier

*  Minimum
         o Pentium II 233MHz / AMD K6-2 300MHz or equally powerful processor
         o 64MB of system memory
         o OpenGL supported video card with 16MB of video memory. (Voodoo Banshee, TNT and up)
         o 300MB of hard drive space

Informations complémentaires modifier

* Depuis la version 0.6.0 il est possible de jouer contre des bots.
   * La version 0.7.1 proposait 14 modèles de personnages, 32 cartes, et 4 modes de jeu dont les classiques matchs à mort (aussi en équipe), la capture de drapeau, et le un contre un.
   * A partir de la version 0.7.6 sont proposés d'autres modes de jeux, comme le mode élimination, double domination, ou dernier homme debout, ainsi que de nouveaux modèles[2]
   * Un patch correctif estampillé 0.7.7 s'utilise conjointement à la version 0.7.6 pour corriger plusieurs problèmes qui avaient été introduits.[3]
   * La version 0.8.0 ajoute 3 nouvelles cartes, 3 nouvelles armes, un nouveau modèle de personnage (sorceress), et des corrections de bugs.[4]
   * La version 0.8.1 ajoute 3 nouvelles cartes et en retire une. Elle propose aussi des versions alternatives du client ("legacy", et "depreciated" pour maintenir la compatibilité avec Windows 9x). La campagne de jeu solo a été réorganisée. [5]
   * Les évolutions futures du projet prévoient de compléter l'add-on "missionpack" qui n'a pas encore été intégré totalement, pour profiter du code source également sous GPL de Quake III: Team Arena.

Liens

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