Développé par le studio Long Jaunt et édité Hooded Horse, Norland prend la forme d'une simulation de colonie médiévale : le joueur contrôle une famille noble qui doit faire face à des conflits de classe, des luttes religieuses ou encore à des trahisons politiques. Il faudra veiller sur son peuple, découvrir les savoirs perdus d’un empire déchu et comploter contre ses ennemis.
Présentation officielle
modifier
Pour gérer leur colonie médiévale, les joueurs peuvent compter sur divers fonctionnalités et mécaniques de jeu.
- Une pléthore de compétences détermine à quels membres de votre famille il sera le plus judicieux d’attribuer certaines tâches : qui sera le meilleur guerrier, le meilleur chef de corvée, le meilleur scribe, le meilleur négociateur ? Cherchez les opportunités pour approfondir leurs compétences, éduquez les enfants pour assurer l’avenir de votre lignée tout en déverrouillant des talents supplémentaires au sein des générations futures.
- Outre les compétences, chaque membre de la famille a des traits qui déterminent sa personnalité et ses capacités, et différentes origines culturelles qui influent la façon dont il est perçu et traité, ainsi qu’une vaste gamme de besoins et de désirs dont il faudra tenir compte. L’insatisfaction mène à la rancune, à l’envie et au manque de loyauté, et c’est là que les conflits éclatent. Chercherez-vous à calmer les tensions en usant de cadeaux et de camaraderie, ou frapperez-vous en premier pour éliminer toute menace envers vos nobles favoris ?
- Parfois, c’est le sang des siens que l’on fait couler. Menés par l’ambition, l’avidité et l’opportunisme, les membres de votre famille se battront les uns contre les autres si les circonstances s’y prêtent. Des amants éconduits aux frères et sœurs en quête de pouvoir, en passant par les membres de la famille sous l’influence de rois et reines de l’étranger, la confiance est une denrée rare.
- Les capacités de votre royaume sont déterminées par le savoir de vos nobles : ils étudieront individuellement des textes anciens pour apprendre de nouvelles technologies, mais s’ils périssent, ces connaissances seront perdues avec eux (à moins qu’elles n’aient été notées ou transmises à leurs élèves). Procurez-vous des livres en différentes langues et lisez-les pour déverrouiller de nouveaux bâtiments, outils et opportunités pour votre royaume. Veillez à ce que d’autres membres de votre famille puissent apprendre leurs secrets en traduisant les textes dans une langue qu’ils maîtrisent, afin d’éviter une perte soudaine de savoir en cas de flèche perdue. Allez-vous garder tout cela dans vos bibliothèques ? Ou transcrirez-vous ces écrits afin de les échanger contre d’immenses richesses et ressources ? Après tout, le savoir c’est le pouvoir…
Au-delà des familles nobles, les joueurs doivent également gérer leurs paysans, s'assurer de leur bien-être, leur garantir une paie ou faire en sorte que plusieurs peuples différents cohabitent paisiblement, en fonction des priorités de chacun. Il faudra aussi veiller à une bonne justice ou au libre exercice de leurs cultes. Le bien-être des paysans est quoi qu'il en soit déterminant, car une révolte violente peut faire chuter la noblesse.
Les joueurs peuvent aussi essayer de développer grâce à la diplomatie ou aux alliances (par exemple via des mariages). À défaut, les joueurs peuvent aussi recourir à la violence (via leurs armées, des villageois ayant été équipés en arme), que ce soit pour maintenir l'ordre public ou pour déclarer des guerres.
La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Norland.
Liens