Nexomon : Extinction s'inspire des classiques du jeu de capture de monstres (avec plus de 300 Nexomon uniques à attraper et dresser), dans un titre intégrant une histoire inédite et des personnages extravagants.
Un Nexomon, ça ressemble très fortement à un Pokémon, mais avec quelques petites choses en plus, et aussi quelques petites choses en moins...
Vous êtes un jeune dresseur en herbe, dans un monde rempli de petites et grosses bebettes à attraper. Il vous faudra les faire combattre pour devenir le meilleur, le plus grand.
Vous pourrez collectionner une foultitude d'animaux-monstres, qui appartiennent à des grandes familles, les sélectionner pour constituer une équipe compétitive de 6 créatures, avec chacune 4 attaques différentes. Chaque combat, au tour par tour, vous fait gagner de l'expérience, pour faire évoluer vos petits protégés, et chaque victoire vous fait aussi remporter de l'argent pour vous équiper en potions diverses et en Nexotraps, et compléter ainsi votre collection.
On retrouve la physique 2D des premières générations, où vous fouliez avec vos petits pas horizontaux et verticaux les hautes herbes et les grottes, en évitant à l'occasion de croiser les regards de vos adversaires dresseurs.