Quatorzième module de Neverwinter, l'extension Ravenloft marque une évolution significative dans la trame du MMO d'action puisqu'elle conduit les joueurs vers le demi-plan de l’Effroi.
Quatorzième édition de Neverwinter, le module Ravenloft rompt avec la trame historique du MMO (qui s'appuyait jusque là principalement sur l'univers fantasy des Royaumes Oubliés) pour conduire les joueurs dans un univers bien plus sombre, celui de Ravenloft -- d'inspiration horrifique.
Le développeur présente la trame du module Ravenloft : « des visiteurs indésirables font leur apparition dans les Royaumes oubliés, guidant les aventuriers vers Madame Eva, dont les prédictions à l’aide des cartes de tarokka les bouleverseront. Les brumes de Barovie s’en mêlent, transportant les aventuriers vers le demi-plan de l’Effroi, jusque sur les terres du redoutable vampire Strahd von Zarovich. Dans les recoins les plus sombres de ces terres étrangères, les aventuriers découvriront de nouvelles histoires de quête et d’instance, de toutes nouvelles aventures répétables, des Chasses et des Rencontres héroïques revisitées où les créatures des brumes devront être éliminées, une progression à haut niveau prolongée par une nouvelle Campagne avec comme point d’orgue le château Ravenloft. Les Héros de Neverwinter devront collaborer pour libérer ces terres maudites du joug de Strahd ».