Présenté comme un MMORPG, ressemblant à un jeu social, le jeu Neosaur invite le joueur à faire évoluer son Neosaurs, une sorte de dinosaure devant sauver son monde mêlant préhistoire et magie.
Marquant l'entrée de Microsoft dans la sphère du jeu en ligne sur navigateur Web (et à destination des réseaux sociaux), Neosaurs est présenté comme un MMORPG d'aventure. Le joueur y fait évoluer un neosaur, une créature préhistorique dont la mission est de sauver l'Inner Earth, un monde souterrain mêlant préhistoire et magie.
Le joueur choisit la classe de son neosaur (un Rex plutôt offensif, un Cera plutôt défensif ou un agile Ptera), le fera évoluer en gagnant des niveaux (le jeu intègre plusieurs niveaux d'évolution et chaque personnage développe des compétences plus ou moins originales), avant de partir à l'assaut de moult quêtes et donjons du néolithique.
Neosaurs est développé au sein de Microsoft Game Studios, en partenariat avec Camelot Media Investments, présenté comme un spécialiste du Casual MMORPG.