Plongeant le joueur dans un univers médiéval fantastique, Monarch emprunte aux jeux de rôle et aux jeux de stratégie : le joueur contrôle en effet son héros mais aussi un troupe de 20 mercenaires aux capacités propres à exploiter stratégiquement.
D'abord imaginé comme un MORPG, puis ayant évolué comme un véritable MMORPG au sein du studio de développement coréen Maius Games, Monarch plonge le joueur dans un univers médiéval fantastique où la guerre fait rage. La principale originalité du titre tient sans doute à son système de combat : le joueur contrôle son personnage (un héros) mais aussi une troupe de 20 mercenaires à sa solde et ayant tous des capacités spécifiques, à exploiter stratégiquement. Selon le développeur, Monarch emprunte alors autant aux jeux de rôle (dans la gestion, progression et équipement de son héros) qu'aux jeux de stratégie en temps réel (supposant de contrôler ses troupes stratégiquement).
Intégré au catalogue de l'éditeur CJ Internet, on ignore si Monarch à vocation à passer les frontières de l'Asie. Le jeu est néanmoins annoncé en bêta-test privé coréen au cours du premier semestre 2011, puis en bêta-test ouvert d'ici fin 2011, toujours en Corée du Sud.