Présenté comme une version modernisée de la version originale de 1993, Master of Orion (édité ici par Wargaming) repose sur quatre principaux pilier : l'eXploration, l'eXpansion, l'eXploitation et l'eXtermination (4X).
Présenté comme une déclinaison modernisée de la version originale de 1993, Master of Orion (édité ici par Wargaming et développé par le studio argentin NGD Studios) reprend à son compte les grands principes ayant fait le succès de la version originale : les quatre principaux pilier de 4X (l'eXploration, l'eXpansion, l'eXploitation et l'eXtermination).
Les joueurs devront opter pour l'une des dix civilisations jouables pour fonder un empire et tenter de le faire prospérer sur des bases militaires, économiques et commerciales ou encore diplomatiques, entre autres.
Dans Master of Orion, le joueur opte pour l'une des civilisations jouables, ayant chacune des capacités spécifiques dans le jeu :
- Alkaris : peuple d'oiseaux humanoïdes (bonus de défense dans les combats spatiaux) ;
- Bulrathis : peuple d'ursidés humanoïdes (bonus de combat au sol) ;
- Darloks : peuple de métamorphes (bonus d'espionnage) ;
- Humains (bonus diplomatiques et commerciaux) ;
- Klackons : peuple d'insectes géants (bonus de quantité de production par individu) ;
- Meklars : peuple cybernétique (bonus de quantité d'usines par planète) ;
- Mrrshans : peuple de félins humanoïdes (bonus d'attaque dans les combats spatiaux) ;
- Psilons : peuple humanoïde (bonus en recherche) ;
- Sakkras : peuple de lézards géants (bonus de croissance de population) ;
- Silicoïdes : peuple d'êtres cristallins (immunisé aux effets de la pollution et aux types d'environnements planétaire).