À l'occasion du dixième anniversaire de la licence Minecraft, Minecraft Earth est présenté comme un jeu mobile free-to-play jouable en réalité augmentée, qui transpose les mécaniques de jeu créatives de Minecraft dans le monde réel.
Dévoilé à l'occasion du dixième anniversaire de la licence Minecraft, Minecraft Earth est présenté comme un jeu mobile free-to-play jouable en réalité augmentée, qui transpose les mécaniques de jeu créatives de Minecraft dans le monde réel. Minecraft Earth revendique une mécanique du jeu simple : le joueur explore son environnement proche (son quartier) à la recherche de blocs et de mobs comme autant de ressources pour ses constructions. Ensuite, il suffira de n'importe quelle surface plate pour construire. Le joueur peut décider de s'associer avec ses amis pour réaliser des créations sur des « Build Plates », puis les placez dans le monde réel pour les explorer en taille réelle. Minecraft Earth permet de fabriquer de nouveaux objets, de croiser des mobs, de cultiver des plantes. Selon le développeur, « c'est l'expérience Minecraft telle que vous la connaissez, mais comme vous ne l'avez encore jamais vu ».
Minecraft Earth utilise les technologies de réalité augmentée de Microsoft, comme le tracking Azure Spatial Anchors et l'intégration du PlayFab pour donner vie au jeu.
Dévoilé en mai 2019, Minecraft Earth se dévoile dans une bêta fermée au cours de l'été de la même année, dans certaines villes du monde. Le jeu doit ensuite se lancer dans le cadre d'un accès anticipé en octobre 2019 et s'ouvrir progressivement à différents territoires (d'abord sur des marchés limités pour s'assurer de la viabilité du titre, puis dans des villes et pays plus vastes, à raison de nouveaux territoires chaque jour ou presque). Le jeu en accès anticipé n'intégrera pas toutes les fonctionnalités initialement annoncées, mais cette période transitoire doit permettre d'impliquer les joueurs dans le processus de développement. Le lancement commercial, avec l'intégralité des fonctionnalités, est prévu pour le printemps 2020.