MetroidDread est le premier Metroid en 2D proposant une nouvelle histoire depuis 19 ans. Metroid Dread est la suite directe de Metroid Fusion sorti en 2002 -- sur Game Boy Advance -- et conclut la saga en cinq épisodes narrant la relation qui unit la chasseuse de primes Samus Aran aux métroïdes, qui a débuté avec le tout premier jeu Metroid sur NES.
Dans ce nouvel opus, Samus se rend seule sur une mystérieuse planète reculée où elle devient la proie d'une mystérieuse menace mécanique : les robots E.M.M.I. En gagnant de nouvelles capacités, les joueurs peuvent retourner dans les régions déjà visitées pour accéder à de nouvelles zones et trouver des améliorations cachées à la manière des jeux Metroid classiques.
Le nom Metroid Dread est apparu pour la première fois en 2005, quand Nintendo cherchait à développer une suite à l'épisode Fusion sur Game Boy Advance. Ce projet n'a pas abouti, suscitant de nombreuses rumeurs jamais confirmées par Nintendo, jusqu'à son retour à l'occasion de l'E3 2021. Metroid Dread (en 2D) s'inscrit en parallèle de la série Metroid Prime (en 3D) dont le quatrième épisode -- sous la houlette de Retro Studios -- est toujours attendu par les adeptes de la série.
Une édition spéciale de Metroid Dread comprenant un SteelBook, un artbook de 190 pages dédié aux épisodes en 2D de la série ainsi que cinq cartes représentant les boîtes des cinq jeux épisodes de cette saga sera aussi disponible. Enfin, un amiibo de Samus dans la combinaison qu'elle arbore dans Metroid Dread ainsi qu'un amiibo de l'E.M.M.I. seront aussi disponibles ensemble sous forme de pack au lancement du jeu.