Développé par The Outsiders et édité par Funcom, Metal: Hellsinger est présenté comme un jeu de rythme FPS, c'est-à-dire un shooter influencé par la musique métal, où tirer en rythme permet de gagner en puissance.
Développé par The Outsiders (et notamment son directeur créatif David Goldfarb, qui a fait ses armes sur Battlefield: Bad Company 2 et Battlefield 3) et édité par Funcom, Metal: Hellsinger est présenté comme un jeu de rythme FPS, c'est-à-dire un shooter influencé par la musique métal, où tirer en rythme permet de gagner en puissance et rend la musique plus intense.
Le jeu repose sur une bande son originale interprétée par des icones du métal telles que Matt Heafy (Trivium) ou Alissa White-Gluz (Arch Enemy). Chaque niveau de jeu a son propre morceau, et chaque morceau est divisé en plusieurs pistes. La performance du joueur a un impact sur le nombre de pistes qui seront jouées en même temps, en commençant avec un fond musical d’ambiance et en allant jusqu'à des hymnes emblématiques du métal.