L'action se situe en 2157, une infime partie de l'Univers est colonisée par différentes races qui co-existent plus ou moins pacifiquement. Votre espèce n'a pas vraiment d'importance car suite à votre mort, votre esprit est réapparu sous forme numérique dans le spacenet. Votre enveloppe physique n'a pu être reconstituée, les cybermédics ne devaient pas disposer d'un échantillon de votre ADN. En tant qu'ancien cybermercenaire, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Depuis l'espace virtuel de la station Mirandal vous allez diriger votre équipe de mercenaires cybernétiquement modifiés appelés aussi metalmercs.
Il est possible de spécialiser le métier de vos mercenaires comme chasseur de primes, tireur d'élite, espion ou bien devenir un assembleur et réparateur d'équipements, avocat ou médecin, etc... Ce sont les compétences que vous développerez chez un metalmerc qui décideront de son métier.
A chaque mission, vos mercenaires risquent de commettre des actes illicites surtout lors de missions de catégorie noire. En 2157, toute personne rentrant dans l'Alliance doit procéder à l'enregistrement de son ADN. Ainsi, les forces de l'ordre peuvent mettrent un nom sur chaque résidu biologique. Heureusement pour vous, la police a fort à faire pour maintenir l'ordre dans les coursives. Seuls les criminels les plus violents sont activement recherchés dans la station. Si le nom d'un de vos mercenaires passent dans les brèves de MTN, c'est qu'il est très activement recherché par l'AMP (Alliance Military Police).