Mass Effect Andromède entend tourner la page du commandant Shepard. Le développement de ce volet a été confié au studio Bioware Montréal, qui avait déjà réalisé le DLC Oméga de Mass Effect 3.
Episode charnière de la série Mass Effect, Andromeda, le quatrième volet de la série entend tourner la page du commandant Shepard. Le développement de ce nouvel épisode (qui ne prend donc pas la suite de la trilogie) a été confié au studio Bioware Montréal (annonce faite en 2012), qui avait déjà réalisé le DLC Oméga de Mass Effect 3. Le studio Bioware Edmonton passe donc le relais après Mass Effect 3.
À en croire Bioware durant l'E3 2015, Mass Effect Andromeda repose sur "l?exploration de nouveaux mondes, aux côtés de personnages emblématiques, dans le cadre de scènes d?action intenses". Mass Effect Andromeda "met en scène une nouvelle aventure qui se déroule très loin de l?univers de la trilogie originale et bien après ses principaux événements". Le joueur y incarne encore une fois un humain ou une humaine (au choix), pour explorer une nouvelle galaxie, Andromède, où prendre les commandes d'un Mako amélioré, le tout en compagnie "d?une toute nouvelle équipe avec qui coopérer, apprendre, combattre ou construire des relations amoureuses".