A mi-chemin entre jeu de rôle et jeu d’action / arcade, Lunia Chronicles est présenté comme un MMO « free to play » au gameplay dynamique (à base de combo à réaliser au clavier).
A mi-chemin entre le jeu de rôle (pour la progression du personnage) et le jeu d’action (dans un contexte « arcade », avec des graphismes en 3D isométrique), Lunia Chronicles est présenté comme un MMO « free to play » coloré et accessible au plus grand nombre.
Chaque personnage dispose d’une série d’aptitudes qui lui sont propres, activées en réalisant des « combo » au clavier.
Dans l’univers des Chroniques de Lunia, les joueurs peuvent s’associer pour affronter des adversaires communs ou s’affronter les uns contre les autres dans le cadre d’arènes PvP (du duel aux combats à huit contre huit).
Pentium 4 1.8 GHz ou un processeur AMD equivalent, 2 GB d'espace libre , 512 MB RAM, DirectX 9.0c, une nVidia GeForce FX5200 ou une ATI Radeon 9200 ou meilleur carte graphique, 128 kbit/s ou une meilleur connexion internet.
Développé en Corée du Sud par le studio allm, Lunia a d’abord été distribué en Asie dès 2007 sous le titre Record of Lunia War. Le jeu y était notamment disponible en Corée et au Japon sur la plateforme de Nexon, en Chine ou aux Etats-Unis sur le portail ijji.com. Fin 2009, le jeu est localisé (en anglais) en Europe sur OGPlanet.eu.
Le 27 janvier 2011, OGPlanet cesse l'exploitation européenne de Lunia. La licence est reprise par Nexon Eu, qui en assure la distribution en Europe sous le titre Lunia Z.