Présenté comme un jeu en ligne d'action débridée distribué en free-to-play, Lost Saga s'articule autour d'affrontements frénétiques, opposant jusqu'à 16 joueurs incarnant des héros inspirés des grands mythes et récits populaires.
Développé par le studio I.O. Entertainment (groupe JoyMax) en Corée du Sud et distribué en free-to-play, Lost Saga se veut un jeu en ligne d'action reposant sur l'affrontement débridé de joueurs incarnant une centaine de personnages emblématiques issus de l'imaginaire tant oriental qu'occidental (du ninja au chevalier, en passant par le cow-boy, Robin des bois ou des héros de science-fiction).
Au coeur d'environnements d'inspirations variées (fantasy ou science-fiction, urbain ou naturel, etc.), jusqu'à 16 joueurs peuvent s'affronter au travers de différents modes de jeu (seuls ou en équipe) pour tenter de s'imposer en utilisant les capacités spécifiques de chaque personnage (notamment liées à l'équipement du personnage, qui peut être gagné au combat ou pillé sur les adversaires vaincus).
Lost Saga revendique par ailleurs de nombreux modes de jeux, plus ou moins originaux. Le mode « Crown Control » invite à défendre la couronne de son équipe contre leurs ennemis ; dans le « Prisoner Mode », les joueurs peuvent capturer leurs adversaires sur le champ de bataille ; le mode « Power Stone » invite les joueurs à protéger leurs compétences en gardant leur « Power Stone » en sécurité, et le mode « Boss Raid » permet à un joueur de devenir le boss que ses adversaires devront vaincre.
Lost Saga est lancé sur le continent nord-américain le 17 novembre 2009, alors exploité par OGPlanet. Le groupe WeMade USA reprend l'exploitation du jeu quelques mois plus tard en février 2010, et propose Lost Saga aux joueurs nord-américains et européens jusqu'en novembre 2013. Le 20 novembre, WeMade USA annonce la fermeture de sa version du jeu à compter du 8 décembre.
Le jeu est alors repris par Z8Games sur le continent nord-américain dès le 9 décembre. Dans la foulée, Nexon Europe annonce l'acquisition des droits européens de Lost Saga sur le Vieux continent afin de l'exploiter en plusieurs langues. Proposé notamment en version francophone dans un premier temps, la version française de Lost Saga est progressivement abandonnée (le jeu n'est alors plus disponible qu'en français).