Signé par le studio coréen XL Games, Moonlight Sculptor est présenté comme un MMORPG mobile dont l'univers est inspiré de celui du roman The Legendary Moonlight Sculptor de Heesung Nam.
Présenté comme un MMORPG mobile, Moonlight Sculptor est développé par le studio XL Games (déjà à l'origine d'ArcheAge, notamment). Le jeu est inspiré de l'univers du roman The Legendary Moonlight Sculptor, de Heesung Nam. Dans le roman, un joueur acharné de MMORPG en vient à devoir vendre son personnage principal, particulièrement convoité, afin de rembourser les dettes de sa famille. Rapidement, suite à une série de déconvenues, il dilapide l'argent ainsi gagné et est contraint de monter un nouveau personnage, pour le vendre. Il s'aventure alors dans le premier MMORPG en réalité virtuelle...
Le MMORPG mobile Moonlight Sculptor est basé librement sur Royale Road, l'univers du MMORPG VR du roman.
Moonlight Sculptor prend la forme d'un MMORPG mobile, immergeant les joueurs dans un vaste monde ouvert. En termes de gameplay, le MMO propose cinq classes de base et intègre des mécaniques PvE (des donjons instanciés) et PvP (des tournois hebdomadaires).
Pour se démarquer, le jeu mise aussi sur des mécaniques sociales (des métiers de cuisiniers, d'artisans, de pêcheurs) ou encore sur du housing permettant aux joueurs d'acquérir et personnaliser leur propre demeure dans l'univers de jeu. Le jeu promet aussi des mécaniques ludiques laissant la part belle à l'exploration de l'univers de jeu : le monde de Moonlight Sculptor renferme des contenus cachés et secrets à découvrir et débloquer (comme des zones cachées, des quêtes spéciales, mais aussi des classes jouables additionnelles, en plus des cinq de base).
Moonlight Sculptor est lancé en Corée du Sud sur plateformes mobiles le 10 octobre 2019. Le jeu est développé par XL Games et distribué par Kakao Games.
Une version occidentale du MMORPG mobile est d'abord annoncée pour le troisième trimestre 2021, puis finalement lancé plus tôt que prévu, le 25 mai 2021 dans 157 pays, sur trois serveurs régionaux (Amérique, Europe et Asie).
Après un peu moins de deux ans d'exploitation, Moonlight Sculptor ferme l'ensemble de ses serveurs le 4 mai 2023 en Amérique, en Europe et en Asie.
Développé par le studio coréen XL Games, Moonlight Sculptor: Dark Gamer prend la forme d'un MMORPG cross-plateforme inspiré de la licence Moonlight Sculptor (déjà adapté en MMORPG par le même studio). Dark Gamer repose sur un gameplay plus hardcore que son prédécesseur.