Le Deuxième Monde n'est pas un
MMOG, mais une simulation de société virtuelle. Cette reproduction fidèle de la ville de Paris est le premier univers persistant français et a accueilli plusieurs milliers d'internautes entre 1997 et 2000.
Le Deuxième Monde n'est pas un
MMOG au sens strict du terme puisqu'on peut difficilement lui associer le qualificatif de "jeu". Ce programme, initié dès 1994 par
Alain Le Diberder (alors directeur des programmes multimédia de Canal+ et père des émissions cultes "Cyberflash" et "Cyberculture") et développé par le studio de développement grenoblois Cryo, est le premier univers virtuel persistant français.
Le Deuxième Monde s'apparente à une reproduction aussi fidèle que possible de la ville de Paris (depuis le Louvre jusqu'à la Tour Eiffel, en passant par les Champs Elysée) dans lequel les résidants pouvaient discuter, interagir, acquérir un logement, etc. dès 1997.
Sans doute trop novateur pour l'époque (en 1997, on ne compte en France que quelques dizaines de milliers d'internautes assidus et les connexions
RTC coûtent chères), le projet est un échec et abandonné avant l'an 2000.
Critiques
Une critique de Le Deuxième Monde a été publié.
Je ne sais pas ce que c'est devenu, mais à l'époque ce n'était pas vraiment un jeu, c'était plutot un chat 3D que canal plus avait récupéré d'un central téléphonique par téléphone payant (si je m'en souviens bien) pour le mettre sur leur forum.
- SALOPIO, le 19 septembre 2008