Développé par Funcom en étroite collaboration avec le groupe LEGO le jeu LEGO Minifigures (titre provisoire) est présenté comme un MMO de collection, très communautaire, accessible et destiné à un large public.
Annoncé par Funcom au cours du deuxième trimestre 2012, LEGO Minifigures est présenté comme un MMO free-to-play conçu en étroite collaboration avec le groupe LEGO. A cette heure, peu d'informations sont dévoilées sur le contenu du jeu, mais Funcom le présente comme un MMO de collection (les joueurs collectionne des "minifigures" LEGO, toutes dotées de capacités spécifiques), très accessible et s'adressant à un vaste public, axé sur un contenu très communautaire et invitant à jouer en petit groupe d'amis, s'appuyant sur l'humour inhérent à la licence et promettant une très forte rejouabilité.
Le gameplay revendique une approche très axée sur l'exploration : la recherche de la centaine de minifigures mais aussi l'exploration des différents mondes du jeu (puisant leur inspiration dans l'imaginaire exotique des pirates, de la science-fiction et de la fantasy). Les joueurs sont invités à collecter les composantes de machines à reconstituer par exemple pour affronter un boss ou à mettre au jour d'énigmatique mystère (des passages secrets à retrouver, par exemple).
LEGO Minifigures est conçu à partir des technologies internes de Funcom (son moteur DreamWorld notamment). Le développeur précise par ailleurs concevoir le jeu pour pouvoir le mettre à jour très facilement et très rapidement.
LEGO Minifigures a vocation à être distribué en free-to-play et donne le coup d'envoi de sa bêta ouverte le 17 juin 2014. Le jeu est attendu sur PC et plateformes mobiles au cours du second semestre 2014.