Premier titre de 38 Studios, Kingdoms of Amalur: Reckoning se veut un jeu de rôle dans un monde ouvert plongeant le joueur dans l'univers d'Amalur (même univers que le MMORPG du développeur 38 studios).
Attendu courant 2012, Kingdoms of Amalur: Reckoning est présenté comme un RPGsolo destiné aux PC et consoles de salon (PlayStation 3 et XBox 360). Le jeu est développé au sein du groupe 38 Studios, supervisé par Ken Rolston (anciennement lead designer The Elder Scrolls III: Morrowind et The Elder Scrolls IV: Oblivion). La trame et l'univers de jeu ont été imaginé par l'écrivain R.A. Salvatore alors que Todd McFarlane signe l'esthétique du projet.
Kingdoms of Amalur: Re-Reckoning prend la forme d'un remaster de Kingdoms of Amalur: Reckoning (sorti en 2012). Cette nouvelle version du RPG médiéval fantastique fait l'objet d'une amélioration graphique et doit se compléter d'une nouvelle extension.
Le monde d'Amalur du RPGsoloKingdoms of Amalur: Reckoning a été imaginé initialement par RA Salvator pour le projet de MMO Copernicus en développement chez 38 Studios. Le même univers doit exploité dans le MMO, après le lancement du jeu solo.