Développé par le studio Remedy Entertainment avec le concours de Tencent, le jeu répondant au nom de code Vanguard, puis Kestrel, prend la forme d'un shooter PvE coopératif, reposant sur un gameplay d'action et intégrant des mécaniques narratives, dans une expérience immersive multijoueur.
Développé par le studio Remedy Entertainment sur la base de l'Unreal Engine, le jeu répondant d'abord au nom de code Vanguard, puis Kestrel, prend la forme d'un shooter PvE coopératif, reposant sur un gameplay d'action et intégrant des mécaniques narratives, dans une expérience immersive multijoueur. Le jeu repose sur une licence inédite du studio Remedy. Le jeu est présenté comme un jeu service, ayant vocation être exploité durablement.
Le jeu est conçu dans le cadre d'un partenariat de long terme avec le géant chinois Tencent : Remedy développe et conserve les droits d'exploitation de son jeu en Occident quand Tencent le distribuera et le localisera dans certains pays d'Asie (manifestement la Chine). Le jeu est conçu pour être distribué sur PC et consoles, mais Tencent dispose également des droits nécessaires pour concevoir un autre titre reposant sur la même licence et destiné à être distribué sur plateformes mobiles.
Après avoir été esquissé en 2021, puis fait l'objet d'une refonte en 2023, le projet Kestrel est officiellement abandonné en mai 2024. Le développeur entend ainsi redéployer ses ressources sur d'autres projets plus prometteurs et plus avancés.