Inspiré de la série de jeu de stratégie tactique, Jagged Alliance Online y ajoute une dimension online permettant aux joueurs de jouer de concert et d'échanger leurs mercenaires pour remplir des missions à haut risque.
Débutée au milieu des années 90, la série des Jagged Alliance place le joueur dans la peau d’un groupe de mercenaires remplissant des missions plus ou moins périlleuses et souvent morales (pour gagner de l’or et des points de réputation) nécessitant astuces, tactiques et stratégies mais intégrant également une dimension de gestion pour entretenir ses troupes.
Le « Web MMO » Jagged Alliance Online entend ajouter une approche « multijoueur en ligne » à la série. Le joueur contrôle toujours un mercenaire et le jeu s’appuie toujours sur un mélange de jeu de rôle et de jeu de stratégie / gestion mais y ajoute une forme d’interaction entre les joueurs (possibilité de mener des missions à plusieurs en échangeant des mercenaires aux capacités propres pour augmenter ses chances de succès par exemple).
Dans Jagged Alliance Online, les affrontements prennent la forme d’affrontements alternant mode de jeu au tour par tour et combat en temps réel.
Distribué en Free to Play, Jagged Alliance Online est jouable depuis un simple navigateur Web et affiche des graphismes en 3D isométrique.