Porté par le groupe Meta (Facebook), Horizon Worlds est un métavers, un ensemble de mondes virtuels (dont certains sont conçus par les utilisateurs eux-mêmes), accessible via les casques de réalité virtuelle du groupe (les casques Oculus Quest 2 et Oculus Rift S).
Initialement, le groupe Meta espère attirer 500 000 utilisateurs sur Horizon Worlds au terme de l'année 2022. En octobre de cette même année, le métavers n'attire que 200 000 utilisateurs et le groupe revoit ses objectifs à 280 000 utilisateurs d'ici à la fin de l'année 2022. L'objectif semble difficile à atteindre dans la mesure où Horizon Worlds perd des utilisateurs (la plupart des utilisateurs ne se reconnecte plus après un mois, et seuls 9% des mondes créés par la communauté ont attiré plus de 50 visiteurs au cours de leur exploitation).
En interne, les équipes de Meta concèdent que Horizon Worlds est « vide et triste ». Le développeur indique alors son intention de ne plus ajouter de nouvelles fonctionnalités tant que le métavers n'attirera pas davantage d'utilisateurs.