Signé par Deep Silver Dambuster Studios, Homefront : The Revolution est présenté comme un jeu de tir en vue subjective dans un monde ouvert, plongeant le joueur au coeur d'une guérilla contre un pouvoir totalitaire et oppressant.
Homefront : The Revolution est présenté comme un shooter en monde ouvert, dans lequel le joueur incarne un combattant de la Résistance dans le cadre d'une guérilla face à un ennemi mieux équipé et plus nombreux (technologies de pointe, puissance de feu, blindés et soutien aérien). Le joueur devra "apprendre l'art de la guérilla urbaine (entre embuscades, sabotages, infiltrations ou camouflages), pour renverser un Etat oppresseur dans les banlieues de Philadelphie.
Le jeu s'appuie sur un monde qui se veut "ouvert et dynamique", évoluant en fonction des actions des joueurs -- qui doit notamment rallier les citoyens à la cause de la Résistance.
Homefront : The Revolution intègre une campagne solo, mais aussi un mode multijoueur coopératif : les joueurs forment leur propre cellule de résistance pour s'imposer parmi "les Héros de la révolution".
Homefront : The Revolution projette les joueurs dans une dystopie située dans un futur proche alternatif, où une crise humanitaire a mis les USA à genoux sous le contrôle militaire brutal d'une entreprise coréenne dominante au niveau mondial. Les drones de surveillance, les patrouilles armées et les violences policières sont devenus monnaie courante à Philadelphie, autrefois fier berceau de l'indépendance américaine. Mais, dans les environs en ruines de la ville, la résistance se renforce…Sur le chemin de leur liberté, les joueurs devront mener une bataille de guérilla désespérée contre des forces militaires bien supérieures en nombre et en équipement. Utilisant des tactiques de frappes éclairs, des embuscades et des méthodes d'infiltration, la résistance doit mettre à profit l'effet de surprise et un arsenal d'armes improvisées pour déstabiliser les oppresseurs et propager les flammes de la rébellion.