Le projet Hippasus est présenté comme un MMORPG éducatif, dont le principal objet est de former le joueur aux grands principes logiques et mathématiques. Le joueur incarne un mage créant ses sorts, reposant sur des formules mathématiques.
Le projet Hippasus plonge le joueur au coeur d'une version revue et corrigée (mâtinée de fantastique) de l'antiquité grecque. Dans un univers inspiré de l'Europe (et qui prévoit d'intégrer ensuite l'Asie et l'Amérique), la carte de jeu intègre la Grèce, l'Egypte, l'ancien Empire Perce et les confins de l'Inde, mais s'inspire aussi des cultures de l'Italie du XIVe siècle, de l'ancienne Prusse ou encore de la Chine du XIIIe siècle et des cultures nordiques.
Chaque zone dispose de ses propres magies, déterminés par les concepts mathématiques orignaux de chaque peuple...
Dans le projet Hippasus, au coeur d'un monde librement inspiré de l'antiquité grecque mâtinée de fantastique, le joueur endosse le rôle « d'arithmancer ». Ces arithmancers (à mi chemin entre mage et sorcier) tirent leur puissance magique de concepts de mathématiques fondamentales.
Dans le MMORPG, le joueur débute comme simple étudiant en magie, devant « comprendre et maîtriser » les puissances magiques.
C'est là l'originalité du projet Hippasus : grâce à diverses expérimentations plus ou moins scientifique, le joueur doit inventer et concevoir ses propres sortilèges magiques, en utilisant des formules mathématiques qui détermineront la puissance, les effets ou encore l'aspect visuel du sort créé.
Ce jeu, résolument éducatif, entend aider les utilisateurs du jeu à développer « leur connaissance et maîtrise de la logique et des mathématiques ».