Développé par le studio Rogue Factor et édité par Nacon, Hell is Us est présenté comme un jeu d’action-aventure d'envergure, jouable à la troisième personne dans un monde semi-ouvert où le protagoniste principal part à la recherche de ses origines dans un pays en proie à la guerre civile.
Hell is Us est présenté comme un jeu d’action-aventure jouable à la troisième personne dans un monde semi-ouvert où le protagoniste principal part à la recherche de ses origines dans un pays en proie à la guerre civile. L’autarcie quasi-totale de cette contrée cache un lourd secret : l’apparition récente de créatures surnaturelles rappelant d’anciennes stèles et monuments de la région. Ce phénomène est appelé « La Calamité » par les citoyens. Equipé d’armes spécialement forgées pour combattre ces monstres, le personnage principal devra apprendre à les affronter et à utiliser ses équipements à bon escient.
Selon le développeur Rogue Factor, Hell is Us est un jeu d’un nouveau genre dans lequel le joueur doit explorer par lui-même les différents environnements à la recherche d’informations. « Notre objectif avec Hell is Us est de redonner à l’aventure et à l’exploration ses lettres de noblesse », explique Jonathan Jacques-Belletête, directeur créatif du projet (qui a notamment fait ses armes sur Deus Ex: Human Revolution, Deus Ex: Mankind Divided ou encore sur Marvel's Guardians of the Galaxy). « Nul besoin de journal de quête détaillé ou d’indication précise sur la carte des zones à explorer : nous souhaitons que les joueurs ressentent le souffle de l’aventure, guidés par leur réflexion et leur instinct ».