Première extension de Guild Wars 2, Heart of Thorns poursuit la trame du MMORPG et permet surtout aux joueurs d'améliorer leurs capacités ou d'explorer des contrées de haut niveau inédite.
Officiellement annoncée durant la PAX South en janvier 2015, Heart of Thorns est la première extension de Guild Wars 2. Elle poursuit la trame narrative du MMORPG, et conformément au gameplay du jeu, elle n'augmente pas le niveau maximum des personnages, mais permet au joueur de décupler les capacités de haut niveau de leurs personnages, notamment grâce à de nouveaux systèmes de "maîtrise" et "spécialisations de profession" (permettant à chaque classe de personnages d'utiliser de nouvelles armes) afin de renouveler le gameplay.
Pour attirer les nouveaux joueurs ou encourager les vétérans à créer de nouveaux personnages, Heart of Thorns intègre par ailleurs une nouvelle classe jouable, le Revenant (une profession qui porte une amure lourde et utilise la puissance éthérée des Brumes).
L'extension ouvre en outre les portes d'une nouvelle contrée à explorer, la Jungle de Maguuma, avec sa faune (des bosses inédits à affronter), ses propres quêtes de groupe et scénarios inédits (conduisant le joueur à croiser la route d'anciennes civilisations). Avec Heart of Thorns, les joueurs guildés peuvent par ailleurs créer des halls de guildes.
Heart of Thorns fait également évoluer les mécaniques PvP de Guild Wars 2. Le nouveau mode Bastion encourage les joueurs à accumuler des ressources pour débloquer des "soldats" susceptibles d'appuyer les joueurs et protéger leur forteresse. De nouveaux territoires frontaliers (McM) proposent des mécaniques plus stratégiques des affrontements d'envergure de Guild Wars 2.