Développé par le studio taiwanais Runewaker (à qui l'on doit déjà les MMORPGRunes of Magic et Dragons Prophet), Guardians of Ember est présenté comme un jeu en ligne hybride, à mi-chemin entre le MMO et le hack and slash. Puisant son inspiration dans la série des Diablo ou Path of Exile, Guardians of Ember s'appuie sur l'exploration de donjons générés aléatoirement, infestés de monstres et de bosses à éradiquer, mais sur un contenu narratif reposant sur des "centaines de quêtes" à remplir. Guardians of Ember intègre également des mécaniques de jeu tant PvE (les donjons) que PvP (dans le cadre d'affrontements 1vs1, 3vs3, 5vs5, en matchs classés ou non).
Le jeu revendique la possibilité de personnaliser son héros, fort de quatre races et six classes de personnages différentes, en plus de 300 compétences actives ou passives à développer. En outre, les personnages peuvent débloquer une seconde classe à partir du niveau 15. Par ailleurs, conformément au genre, le jeu repose aussi sur la collecte de pièces d'équipements diverses, qui peuvent être personnalisées grâce à l'artisanat et à un système d'enchantement.
De sa dimension "MMO", Guardians of Ember intègre aussi un système de housing, permettant d'acquérir et de décorer une maison avec des "centaines d'objets".
Guardians of Ember est d'abord lancé en 2018 par l'exploitant Insel Games, dans le cadre d'un accès anticipé sur Steam. Le jeu est néanmoins banni de la plateforme de Valve, après que Insel Games a publié de fausses évaluations (en se faisant passer pour des joueurs). L'exploitation du jeu est alors reprise par Gameforge, qui relance le jeu dans le cadre d'une bêta ouverte à partir de mars 2019.
En janvier 2020, l'éditeur Gameforge annonce une rupture de contrat avec le développeur Runewaker. En conséquence, la commercialisation du jeu cesse le 20 janvier 2020, en attendant une fermeture définitive des serveurs le 14 février de la même année.