Présenté comme un « Web-based MMO » (jouable depuis un navigateur Internet) et reposant notamment sur des mini-jeux en ligne, GalaXseed s’adresse notamment à un public jeune.
Disponible depuis 2007, GalaXseed est présenté comme un « Web-based MMO », à destination des pré-ados.
En plus des quêtes et combats traditionnels, pour faire progresser son personnage (gagner de l’expérience), on trouve moult mini-jeux à jouer seul ou à plusieurs. Certains d’entre eux permettent par exemple de prendre soin de ses plantes, à gérer comme des familiers.
Avec son univers coloré (à mi chemin entre Club Penguin et Dofus), GalaXseed se veut accessible et s’inspire des jeux en ligne occasionnels, notamment par le biais du « casual grinding ». Les mini-jeux ne nécessitent que peu de temps, ponctuellement (une pause entre deux activités), mais permettent néanmoins de faire progresser son personnage.
GalaXseed est développé intégralement en Flash, et est donc jouable sur n'importe quelle machine depuis un navigateur Internet. Une simple inscription sur le portail du jeu (qui héberge GalaXseed ainsi que NeoShifters, un autre MMO) suffit pour se connecter. Néanmoins, afin d’assurer la protection des joueurs les plus jeunes, les noms de comptes sont vérifiés manuellement par l’équipe de développement (pouvant prendre un peu de temps).
Il est néanmoins possible de jouer en tant qu’invité (communication réduite avec les autres joueurs).
Le jeu souffre d'un manque de mises à jour. Mais l’équipe de développement se renouvelle et le forum officiel semble actif.