Front Mission 1st: Remake est un RPG stratégique, un classique des années 90 proposé dans une version modernisée. Le joueur contrôle au tour par tour des Wanzers, des machines de guerre au coeur d'un conflit.
En 2090, les peuples du monde entier se battent en utilisant des machines de guerre appelées Wanzers pour régler leurs conflits. L’Île de Huffman, le seul endroit où l’Oceania Cooperative Union (O.C.U.) et l’Unified Continental States (U.C.S.) partagent une frontière commune, est un foyer de conflits.
Un peloton de reconnaissance de l’O.C.U. dirigé par le capitaine Royd Clive est chargé d'aller enquêter dans une usine de munitions de l’U.C.S. Des Wanzers de l’U.C.S leur tendent une embuscade, ce qui déclenche toute une série d'événements et fait replonger l’île entière dans la guerre. La fiancée de Royd, le Lieutenant Karen Meure, est portée disparue au combat.
Lorsque Royd est renvoyé à la vie civile, il se met à enquêter sur la disparition de Karen. Sa quête va le mener au cœur de la conspiration qui se cache derrière l’incident et au plus proche des différents pouvoirs qui l’ont organisé.
Après une première apparition en 1995 au Japon sur la console Super Famicom, Front Mission fait l'objet d'un remake sous le nom Front Mission 1st. Il est lancé sur WonderSwam Color en 2002, puis PlayStation l'année suivante. Front Mission 1st est ensuite proposé sur Nintendo DS en 2007 avant d'arriver en 2022 sur Nintendo Switch.
Le studio polonais Forever Entertainment s'est chargé de l'adaptation Front Mission 1st: Remake sur la console Nintendo Switch pour le compte de l'éditeur Square Enix.