Présenté comme un jeu de combats de mêlée à la troisième personne opposant trois factions (chevaliers, vikings et samouraïs), For Honor mise à la fois sur l'action frénétique et la stratégie.
Développé par Ubisoft Montréal et présenté comme un jeu de combat de mêlée à la troisième personne, For Honor plonge le joueur au coeur de champs de bataille opposant trois factions: "les téméraires Chevaliers (les Legions), les brutaux Vikings (les Warborn) ou les énigmatiques Samouraïs (les Chosen)". Jouable au travers d'une campagne solo et des modes multijoueurs, le jeu invite à choisir un héros parmi la sélection disponible et à utiliser leurs talents et armes spécifiques pour défendre leur terre, leur peuple et leur honneur, en éliminant les soldats, les archers et les héros adverses.
Selon le développeur, For Honor promet une expérience de jeu « à la croisée des chemins, mélangeant les habilités et l?exigence d?un jeu de tir, à la prise de décision rapide et nerveuse des jeux tactiques en équipe ».
Le gameplay s'appuie par ailleurs sur ce que le développeur nomme « l'Art of Battle », une innovation en termes de contrôles qui donne aux joueurs la maîtrise de leurs armes, en créant une connexion directe entre les combinaisons sur la manette et les mouvements effectués à l?écran. Les joueurs choisissent alors précisément où ils parent, où ils attaquent tout en adaptant, en temps réel, leur approche pour aborder les batailles.