Selon le développeur, Football Manager Live se veut « un MMOG de gestion footballistique fun, stimulant et sociable ». Tout en gérant son club et formant son équipe, le joueur définit ses tactiques sur le terrain.
A mi chemin entre Football Manager et les sites de gestion d'équipes virtuelles, Football Manager Live se veut une version MMO des jeux de football. En qualité d'entraîneur, le joueur forme son équipe et l'entraîne afin de l'opposer en ligne à celle des autres joueurs évoluant dans la même ligue et mini-ligue, « 24h sur 24, 365 jour par an ». Le tout pour décrocher le titre de meilleur manager de football. Football Manager Live se veut un véritable jeu de gestion. Il convient d'équilibrer les finances du club et d'utiliser le mécanisme d'enchères permettant d'échanger des joueurs et de composer son équipe.
Sega annonce que les matchs se déroulent en temps réel. Il appartient alors au joueur d'arrêter les options tactiques de la partie tout en suivant l'action sur un terrain réaliste « en 2D temps réel ».
Les managers peuvent discuter et interagir ensemble sur un « banc de touche virtuel ». Les spectateurs ne sont pas en reste puisqu'ils peuvent assister aux matchs, les commenter et analyser les tactiques des équipes en direct.