Fire Emblem: Three Houses est un jeu de stratégie/tactique au tour par tour. Intelligent Systems, éditeur First Party de Nintendo prépare ce seizième opus pour une sortie sur Switch le 26 juillet 2019.
Le monde de Foldan s'organise autour de trois puissances: l'empire d'Adrestia, le Saint royaume de Faergus et l'Alliance de Leicester. Au centre du continent se situe le monastère de Garreg Mach, qui abrite l'ordre de Seiros, confédération religieuse maintenant la paix. Ce lieu accueille aussi l'académie des officiers, ou les forces vives de chaque puissance viennent se former. Le joueur incarnera un professeur, qui prendra en charge les élèves d'une des trois maisons correspondant aux trois puissances.
Le système de jeu s'enrichit ainsi d'un contexte dans lequel il sera possible de paramétrer, personnaliser et faire évoluer chaque personnage de notre groupe, tout en développant des relations entre personnages qui seront bénéfiques en combat. La scénarisation semble poussée, en attestent les nombreuses cinématiques, ainsi que les interactions attendues à la fois dans son camp mais aussi avec les rivaux. Le jeu propose également des combats à plus grande échelle, bien que ce qui avait été montré à l'E3 2018 semble un peu en retrait dans la bande annonce de 2019.