En plus de quelques nouvelles régions à visiter, « Rise of the Zilart », la première extension de Final Fantasy XI apporte trois nouvelles classes de personnages : le Samurai, le Ninja et le Dragoon.
Sorti en Europe le 17 septembre 2004 (simultanément à « FF XI: Chains Of Promathia », la deuxième extension du MMORPG de Square-Enix), cette première extension baptisée « Rise of the Zilart » était disponible aux Etats-Unis depuis le 28 octobre 2003.
Proposant un contenu inédit modeste, « Final Fantasy XI: Rise of the Zilart » étend la superficie de Vana'diel, l'univers du jeu, mais ajoute surtout trois nouvelles classes de personnages : le Samurai, le Ninja et le Dragoon.
Classiquement, le Samurai est un guerrier venant d'extrême orient, connu pour être un véritable maître dans l'art de manier le Katana, un sabre de grande taille. Oeuvrant dans l'ombre, le Ninja est passé maître dans les anciennes techniques d'extrême orient lui permettant de se dissimuler et d'assassiner en toute discrétion. Enfin, le Dragoon est un maître dans le maniement des lances. Capable de commander aux créatures qu'il invoque, le Dragoon peut également s'adjoindre les services de wyverns, de petits dragons. Il pourra les dresser et les entraîner (la wyvern progresse au même rythme que son maître) afin de les faire faire combattre à ses côtés sur les champs de bataille.