Permettant d'atteindre le niveau 75 et d'incarner un Drakkin (mi-homme, mi-dragon), EverQuest : The Serpent's Spine est la douzième extension d'EverQuest.
Niché au coeur des montagnes du Serpent Spine, Crescent Reach, l'ancienne cité Ogre abandonnée est aujourd'hui la demeure des Drakkin, une nouvelle race née pour protéger le futur des dragons. Six dragons choisirent de défier le Conseil de Nest et d'engendrer les Drakkin pour assurer leur pérennité au travers des ages.
Les Drakkins sont le résultat d'êtres humains touchés pour le sang des dragons. Leur couleur et leur apparence sont à l'image de leur créateur... Rapidement autonome, les Drakkins oublièrent vite leur ascendance humaine et trouvèrent refuge dans la cité de Crescent Reach, aujourd'hui demeure des six dragons parias...
D'après le communiqué officiel, EverQuestSerpent's Spine intègre :
- Une nouvelle race : les Drakkins sont nés des Hommes et du sang des dragons pour protéger le futur du peuple Dragon. Plusieurs couleurs et options de personnalisation permettent de rendre chaque Drakkin unique.
- Une augmentation du niveau maximum, relevé au niveau 75 avec de nouveaux sorts, aptitudes, de nouvelles de quêtes et raids nécessitant de grands pouvoirs.
- Du contenu pour les niveaux 1 à 75 : il est possible de profiter du jeu du niveau 1 au niveau 75 sans quitter les montagnes de Serpent Spine.
- Une nouvelle ville de départ : Crescent Reach est une ville inédite et complète (comptant moult marchands, quêtes, combats, zones de commerces, etc.).
- De nouvelles zones à explorer, des PNJs, de nouveaux objets destructibles ou interactifs.
- De nouveaux sorts permettant d'utiliser les capacités d'Alternative Advancement.