Troisième volet de la série de Web MMO de gestion / stratégie, Empire Universe 3 se veut un space opera tactique plaçant le joueur à la tête d'un ensemble de planètes à faire prospérer.
Troisième volet de la saga, Empire Universe 3 se veut un Web MMO de stratégie / gestion distribué en free-to-play. Le jeu est présenté comme un space-opera, plaçant le joueur à la tête d'un ensemble de planètes pour en faire un empire intergalactique. Le joueur incarne un amiral de planète et il faudra étendre son influence (on pourra coloniser jusqu'à cinq planètes, les explorer et en prendre le contrôle, parmi les 120 000 disponibles à travers 10 000 systèmes solaires. Et selon le développeur, la guerre n'est pas forcément la voie la plus efficace : les alliances politiques ou économiques avec d'autres empires permettront parfois d'augmenter efficacement sa sphère d'influence.
Empire Universe 3 promet par ailleurs un "scénario riche", mettant en scène de nouveaux personnages non encore vus dans les épisodes précédents et revendique de nouvelles fonctionnalités et spécialisations, voire des compétences uniques (neuf races disponibles et diverses spécialisations - bâtisseurs, pirate, guerrier ou marchand - sont annoncés avec le lancement).
Ce nouvel opus s'appuie par ailleurs sur un nouvel arbre technologique, un système d’expérience des commandants et un mécanisme de gestion des troupes améliorée permettant de suivre les combats sur Terre comme dans l’espace. En parallèle, les systèmes de gouvernements et de recherches sont entièrement révisés et promettent plus de libertés.