Eco est présenté comme un MMO de survie aux accents écologiques : ce n'est pas uniquement le joueur qui est menacé, mais le monde entier, avec sa faune et sa flore. Dans un écosystème dynamique et évolutif, le joueur devra réussir à trouver sa place.
Eco plonge le joueur dans un monde évolutif et dynamique : les ressources y sont nombreuses, la faune évolue (les prédateurs carnivores se nourrissent de proies herbivores) et se reproduit. Dans ce contexte, l'humanité doit réussir à trouver sa place : exploiter l'univers de jeu et ses ressources, mais sans dévaster le monde, le polluer ou le conduire à sa perte -- l'univers de jeu est conçu en Voxel permettant de le faire évoluer drastiquement).
Les joueurs devront adopter une gestion raisonnée et développer une civilisation qui apprend (développe de nouvelles technologies), commerce (les échanges commerciaux de biens et services sont intégralement gérés par les joueurs) et définit ses propres lois (les joueurs pose un système politique de vie en société devant assurer leur pérennité). Les serveurs sont donc persistants (accessible 24h/24, 365 jours par an), mais à durée limitée : le serveur peut s'interrompre lorsque les ressources ont été épuisées car mal gérées, ou que le monde n'est plus habitable ou encore parce qu'une catastrophe naturelle non anticipée aura mis fin à l'humanité (un astéroïde peut frapper la Terre et si l'humanité n'a pas stocké suffisamment de réserve, elle court à sa fin, par exemple).
Au cours de l'été 2015, Eco fait l'objet d'une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Le projet est initié le 7 août 2015 et le porteur de projet, John Krajewski, espère lever 100 000 dollars de finaliser le développement du MMO. La somme sera réunie le 24 août alors que la campagne se poursuit jusqu'au 10 septembre.
La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Eco.
Vidéos
Une vidéo de Eco a été référencée.
Liens