Dévoilé lors du Fanfest 2013, le jeu EVE:Valkyrie était à l'origine une démo technique de l'utilisation de l'Occulus Rift dans l'univers d'EVE Online. On y pilote des chasseurs de petite taille, considérés comme des drones dans EVE Online.
Avec l'utilisation de la réalité virtuelle, le joueur se retrouve dans le cockpit de l'appareil est littéralement plongé dans l'action et les combats spatiaux évoluant sur 360°. Les déplacements sont gérés à la manette tandis que la visée repose sur les mouvements de la tête du joueur.
En février 2013, la société Oculus VR annonce qu'elle co-éditera EVE Valkyrie afin de promouvoir la réalité virtuelle avec des titres d'envergure. Le studio CCP veut également toucher le marché console en proposant EVE Valkyrie sur Playstation 4, en exploitant le casque de réalité virtuelle Sony, dévoilé sous le nom de code "Projet Morpheus" lors de la GDC 2014. EVE Valkyrie est l'un des deux jeux intégrés avec le premier bundle de l'Oculus Rift : en précommandant la version finale de l'Oculus Rift (ouverte le 6 janvier 2016), les premiers acquéreurs recevront une copie d'EVE Valkyrie, jouable dès la commercialisation du casque en mars 2016.