Après Planechase en 2009 et
Archenemy en 2010, le format multijoueur de 2011 sera l'
EDH, qui est désormais renommé en Commander, ce qui l'uniformise avec le nom déjà utilisé sur MTGO et la zone de commandement ajoutée dans les règles il y a un certains temps.
Les produits annoncés ont été réalisés en collaboration avec le comité de joueurs dirigé par Sheldon Menery qui a donné naissance, popularisé, et maintenu le format jusqu'à présent, et qui continuera à l'avenir : le format est officialisé, a ses propres produits réalisés par
WotC, mais reste entre les mains du comité.
Le site officiel du format devient http://mtgcommander.net/ , et est maintenu par le comité en question.
En juin 2011 WotC sortira cinq decks de 100 cartes à 34,99 $ HT (32 € TTC). Chacun de ces decks contiendra trois créatures légendaires « wedges » (ayant dans leur coût d'invocation une couleur de magic et ses deux ennemis, par exemple [Intet, the Dreamer] en URG) ainsi qu'une version sur-dimensionnée et foil de celles-ci, pour être utilisée en jeu et dans la zone de commandement. Ces decks seront également disponibles sur MTGO, dont les règles seront modifiées pour être plus proche de celles utilisées par le comité. En version physique, ils seront disponibles en VO mais aussi traduits.
Ah, oui, mais il n'existe pas pour l'instant trois créatures wedges pour chaque couleur... Pas grave : les decks contiendront 51 cartes créées spécialement pour le Commander. Elles sont également jouables en Vintage et
Legacy, sont à bords noirs, et sont sensées être créées pour les amateurs de puissance (les Timmys), d'ambiance (les Vorthos) et de politique (les petits salopards).