Développé par les studios de Shanghai de CCP (Eve Online), Dust 514 se veut un MMO mâtiné de FPS distribué sur console, plongeant le joueur dans l’univers d’EVE Online.
Dust 514 est présenté comme un titre hybride. Jouable de façon indépendante (stand alone), Dust 514 est néanmoins couplé à Eve Online, le MMORPG du studio CCP. Les deux titres reposent sur un même univers, mais alors que EVE Online est un jeu spatial, Dust 514 se déroule au sol des planètes de l’univers de son aîné.
Les joueurs des deux jeux (EVE Online et Dust) auront par ailleurs la possibilité de communiquer ensemble via Eden, le portail communautaire de CCP.
Dust 514 apparaît comme un MMO, mâtiné de FPS et de jeux de stratégie dans lequel le joueur incarne un « space marine » et dont les actions au sol pourront influencer les alliances nouées dans l’espace dans EVE Online. Influences réciproques, les joueurs de Dust 514 pourront recevoir des ordres de missions venant des joueurs d'EVE Online. Les joueurs s’affrontent sur des cartes persistantes, mais accueillant des affrontements opposant au moins 64 joueurs simultanément.
Développé par les studios de Shanghai de CCP, Dust 514 est en développement depuis courant 2007. Il utilisera l'Unreal Engine 3 comme moteur graphique. Le jeu est pour le moment une exclusivité Playstation 3, disponible uniquement via le Playstation Network.
En mars 2012, Dust 514 est jouable pour la première fois dans le cadre du Fanfest 2012. En avril de la même année, les premières invitations à rejoindre le bêta-test sont envoyées.