Présenté comme un MMORPG en 3D side-scrolling, Dreamland Online plonge le joueur dans un univers fantastique de contes de fées, très coloré, aux accents cartoons et mignons, à mi-chemin entre rêves et cauchemars.
L'univers de jeu intègre plusieurs thématiques, de la ville champignon à la sombre et profonde forêt en passant par des châteaux maléfiques infestés de chauves-souris. Entre autres originalités, dans Dreamland Online, toutes les monstres que les joueurs croisent sont susceptibles d'être capturés, dressés et utilisés comme animal de compagnie. Ils peuvent combattre aux côtés du joueur, acquièrent des compétences et peuvent être personnalisés. De même, les montures ne servent pas uniquement à être chevauchées. De toutes tailles et de toutes sortes (animales, techniques, mécaniques, etc., du dinosaure au grand singe en passant par des robots), les montures peuvent améliorer les capacités du personnage selon leurs propres aptitudes.
Dreamland Online revendique également "une myriade de quêtes", suivant divers scénarios et des missions différentes. Pour les remplir, les personnages apprennent de nombreuses compétences différentes (tant actives que passives), ouvrant la voie à des "sorts explosifs et colorés".
Au-delà du combat, le MMO propose également plusieurs options sociales : la possibilité de se marier, de partir à la chasse aux insectes, de pêcher ou encore de construire sa maison...
D'abord lancé en version "client-based", Dreamland Online a ensuite suivi la même évolution que nombre de titres du catalogue d'IGG en vue d'une exploitation sur les réseaux sociaux. Dreamland Online est ainsi jouable sur Facebook, depuis un navigateur Web.