Première extension de Diablo III, Reaper of Soul est officiellement annoncé dans le cadre de la gamescom 2013. Elle intègre une nouvelle classe, le Croisé et rehausse le niveau maximum.
Annoncé dans le cadre de la gamescom 2013, Reaper of Souls se veut la première extension de Diablo III. Présentée comme une mise à jour axée sur de nouvelles fonctionnalités, elle intègre une nouvelle classe jouable (le Croisé), rehausse le niveau maximum du RPG d'action et ajoute une nouvel acte confrontant les joueurs à Malthael.
Selon le développeur, Malthael (le faucheur d'âmes du titre) est l'ange déchu de la sagesse, un "ange de la mort, qui commande un légion d'anges de la mort", s'attelant à faucher à la fois les démons et les Hommes, eux-mêmes considérés comme l'engeance des anges et des démons.
L'extension doit intégrer de nouveaux types de monstres, parmi lesquels des Séraphins, les invocateurs de la mort, d'imposants bourreaux ou encore des servantes de la mort.
Pour combattre ce nouveau bestiaire, le Croisé est présenté comme une classe combattant mêlée ou à proximité de ses adversaires, maniant un imposant bouclier, des fléaux et des sorts de courte portée.